Systematic Paris-Region distingue chaque année depuis 2011 une sélection de PME innovantes, membres actifs du Pôle, qui se démarquent par leur potentiel d’innovation, leur croissance régulière et solide, leur développement à l’international et l’ambition de leurs dirigeants.

Cette année, AMARISOFT, CENTREON, DATAIKU, DEVERYWARE et OXAND rejoignent le club sélectif des Champions du Pôle Systematic, portant désormais à 57 le nombre total de PME distinguées depuis 2011. Découvrons tout de suite DEVERYWARE !

Pouvez-vous nous présenter Deveryware en quelques lignes ?

Alain Vernadat, Directeur Général de Deveryware

Alain Vernardat : Depuis sa création, Deveryware a développé une expertise unique en matière de sécurité publique et civile. La première décennie de son existence lui a permis d’enrichir les technologies les plus abouties sur ce segment à haute valeur ajoutée. Une démarche qui a fait la preuve de la performance de ces outils pour l’obtention de renseignements, la détection des menaces et l’élucidation des affaires criminelles.

Deveryware fait maintenant face à de nouveaux défis : nouvelles menaces, évolution des business models, adaptation de l’offre, taille critique, concurrence, etc,… Sa mission dédiée à la sécurité reste inchangée mais elle nécessite dorénavant des approches nouvelles, autour notamment de la cyber intelligence, de la data et de son exploitation.

Afin de relever ces challenges, Deveryware s’est engagé dans une stratégie ambitieuse de croissance et diversification. Il a ainsi fait l’acquisition, courant 2018, de trois acteurs réputés pour leur expertise : OAK Branch (Big data dédié au renseignement et à l’investigation), Tracip (expertise numérique, judicaire et criminalistique), Resiliency (gestion de crises et situations d’exception). En misant sur la complémentarité de ses solutions et savoir-faire, Deveryware pérennise sa croissance.

Parlez-nous des solutions Deveryware dédiées au monde judiciaire…

AV : Nous mettons depuis 17 ans à disposition des forces de l’ordre et de sécurité les outils de géolocalisation en temps réel indispensables à leurs missions d’investigation. Accélérateur d’enquête, DeveryLoc permet de suivre la position des objectifs en temps réel, d’analyser leurs comportements et de coordonner les dispositifs de filature et d’intervention.

Deveryware accompagne des entreprises et des Etats dans la transformation de leurs données en renseignements. Nous associons pour cela des spécialistes en investigation et data scientists, dédiés aux écosystèmes complexes : fraude, délinquance financière, sécurité intérieure.

DeveryAnalytics est la plateforme d’analyse Big data pour l’investigation judiciaire. Elle associe plusieurs niveaux d’analyse (sémantique, statistique et relationnelle) et traite les données de l’enquête sous toutes leurs formes : procès-verbaux, données ou remontées de géolocalisation, messageries, systèmes de fichiers, données bancaires, réseaux sociaux, relevés des communications téléphoniques, etc…

L’offre Cyber Threat Intelligence, dédiée à l’analyse de la menace cyber au service des équipes en charge de la sécurité IT, propose différents scénarios d’attaque (faille de sécurité dans un software, malware lié à une URL, pic d’activité, etc,…) pour mesurer l’exposition au risque et fournir des scores permettant d’évaluer précisément l’impact sur un parc IT.

Qu’en est-il de votre offre axée Forensic et traitement des données numériques critiques ?

AV : Elle intègre à la fois le conseil, la formation et des solutions technologiques exclusives : laboratoires mobiles d’investigation numérique (mobil’IT) et d’analyse ADN (mobil’DNA), sas d’accès (Mobil Security).

Forensic Fusion est notre nouvelle solution dédiée au traitement croisé de données issues des différents logiciels forensic. Elle permet aux enquêtes judiciaires et aux environnements corporate (dans le cadre des enquêtes de lutte contre la fraude) de combiner et d’analyser tout type de données forensic, à travers plusieurs visualisations.

Notre offre « Réponse à incident » répond aux demandes croissantes des particuliers, des professionnels et des entreprises de réponse à un incident cyber. Notre expérience dans la sécurisation, le traitement et l’analyse de données numériques, nous permet de proposer une méthodologie unique pour identifier, nettoyer et récupérer les données suite à une attaque.

Pour terminer, quelle est votre approche gestion de crise et situation d’urgence ?

AV : Nous accompagnons aussi les organisations lors de situations d’exception afin d’améliorer la sûreté et la sécurité des entreprises et des citoyens avec une offre globale de conseil, formations, entraînement et outils dédiés à la préparation et la gestion des situations sensibles. Elle propose notamment des exercices de simulation et des solutions numériques de gestion et de communication de crise.

Enfin, la plateforme Ghale révolutionne l’appel d’urgence pour faire émerger les services de la Nouvelle Génération 112 (Web-112) : des services de communications multimédias permettant l’accès aux services d’urgence pour tous les citoyens. GHALE fournit à tous les services d’urgence européens au travers de la norme PEMEA (Pan European Mobile Emergency Application) de l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute).

Quel a été le rôle de Systematic dans votre déploiement et croissance ?

AV : Tout d’abord, un accompagnement de financement européen Eurostars. Ensuite, l’identification de partenaires technologiques dans le cadre de projets de recherche financés tels que FUI, ANR, FP7, H2020, etc,…

Systematic nous a également permis de mieux comprendre les sujets innovants au travers des groupes de travail pointus et inspirants. Cela nous a aidé à être partie prenante sur le choix des technologies de demain de la sécurité européenne.

Quelle est votre stratégie à 5 ans ?

AV : Elle est simple : devenir un des leaders européens des technologies d’investigation et des services pour la sécurité globale ! Nous souhaitons ainsi doubler notre chiffre d’affaire en 5 ans, notamment via la diversification organique et externe des activités : B2B, Cyber, fraude, etc,… Nous visons également une extension géographique en portant l’export à 30% du CA en 2023. L’excellence opérationnelle sera bien sûr au cœur de notre essor, notamment en ce qui concerne la qualité processus client et les certifications (ISO, RSE). Nous souhaitons devenir une véritable usine à projets innovants, afin de participer pleinement à la transformation par l’innovation et le numérique de notre société, et d’être connu et reconnu pour cela.

Être Champion du Pôle, cela représente quoi pour vous ?

AV : Avant toute chose, une reconnaissance par nos pairs de notre position d’acteurs de la sécurité globale, un moyen d’être plus visible auprès de l’écosystème du pôle et du marché numérique et une aide dans notre volonté de développement à l’export.

Ce sera également un appui dans notre ambition de servir la sécurité des États des entreprises et des populations (accompagnement, Europe & inter cluster, souveraineté, alliances stratégiques, recherche et transfert).

Ce titre de Champion est enfin la preuve de la convergence d’intérêts entre les missions des hubs de Systematic et nos métiers (Cyber & Security / Data Science et AI).

Et si on vous demandait de définir Systematic en trois mots ?

  • Innovation
  • Accompagnement
  • Réseau

Carte d’identité de Deveryware

Date de création :
19 mars 2003

Effectif :
130 personnes

Chiffre d’Affaires (France, étranger) :
2019 : 25 316 702 € (+ 24.59% en 2019) en France, et près de 31 M€ pour le groupe Deveryware

Implantations (France, étranger) :
Paris, Nancy (France), Dakar (Sénégal), Montréal (Canada), Buenos Aires (Argentine) et Londres (UK)

Acquisitions (nom de sociétés et année) :
Resiliency (2018), OAK Branch (2018), Tracip (2019)

Levée de Fonds (montant et année) :
8 millions (2019)

Nombre de créations de poste prévues en 2020/2021 :
Une vingtaine

Ouverture de filiales prévues en 2020/2021 :
2 acquisitions sont actuellement en cours de négociation d’ici 2021

Pour en savoir plus :