Systematic Paris-Region distingue chaque année depuis 2011 une sélection de PME innovantes, membres actifs du Pôle, qui se démarquent par leur potentiel d’innovation, leur croissance régulière et solide, leur développement à l’international et l’ambition de leurs dirigeants.

Cette année, AMARISOFT, CENTREON, DATAIKU, DEVERYWARE et OXAND rejoignent le club sélectif des Champions du Pôle Systematic, portant désormais à 57 le nombre total de PME distinguées depuis 2011. Découvrons tout de suite DATAIKU !

Pouvez-vous nous présenter Dataiku en quelques lignes ?

Emilie Stojanowski, Research & Innovation Manager de Dataiku

Emilie Stojanowski : Dataiku, créée en 2013, édite un logiciel d’analyse de données et d’applications prédictives en environnement Big-Data. Notre PDG actuel est l’ancien directeur de la R&D de l’éditeur français de moteur de recherche Exalead, société dont est également issu l’un de nos trois autres cofondateurs et actuel Chief Technical Officer ainsi que notre VP Architecture and Security.

Nous offrons à nos utilisateurs des solutions permettant de répondre à la nécessité croissante d’exploiter les données afin de conserver leur compétitivité dans un monde de plus en plus numérisé dans lequel l’analyse des données est indispensable à un bon développement. Notre solution présente la particularité de permettre même à des non-spécialistes, ayant des connaissances métiers transverses (connaissance du marché, etc.), dans des secteurs divers (banque, finance, assurance, commerce, marketing, industrie, …), de collaborer avec des experts de la Data Science sur des projets d’IA.

Quels sont les principaux produits et les principales solutions de Dataiku ?

ES : Nous développons un produit unique, le logiciel Data Science Studio (DSS). L’ambition de Dataiku est de définir une approche novatrice d’accès à l’intelligence artificielle pour n’importe quel type d’entreprise, en démocratisant l’usage à toute personne, même non initiée, qui travaille avec des données.

Le résultat de notre stratégie de R&D et d’Innovation, principalement tourné vers l’amélioration continue de notre produit phare, DSS. Notre ambition est donc de permettre via ce nouveau type d’approche de définir et développer une plateforme, DSS[1], mutualisée end-to-end permettant de retrouver toute la chaîne de valeurs liée aux données, au sein d’un même environnement générique. Cette problématique de R&D est associée à un ensemble de thématiques, qui sont liées à l’architecture logicielle (distribution du calcul, fiabilité), aux statistiques et la combinatoire (maitrise des effets de dérives de modèles, heuristique pour l’auto-apprentissage), mais aussi algorithmiques (calcul efficace de graphe de dépendances, distribution des algorithmes d’apprentissage automatique) et ergonomiques (simplification de l’accès aux données) le tout pour des utilisateurs même non-experts.

Au travers de l’ambition concernant la démocratisation de l’usage de l’intelligence artificielle pour tout un chacun, nous nous concentrons principalement sur l’importance de la collaboration entre les experts métiers et technique dans les projets d’IA. Nous nous efforçons également de répondre aux problématiques communes à l’ensemble de la communauté scientifique, relevant de l’aspect éthique, de l’explicabilité des résultats tout en indiquant clairement le cheminement des opérations ayant menées aux résultats qui peuvent être obtenus grâce à l’utilisation de notre plateforme.

[1] Data Science Studio

Quel a été le rôle de Systematic dans votre déploiement et croissance ?

ES : Depuis notre adhésion au Pôle, nous avons bénéficié de son appui tant lors des appels à projets subventionnés – soit en tant que candidat soit en tant que partenaire – que sur notre intégration au Hub Data Science & AI.

Nous avons également pu bénéficier du réseau de Systematic par la mise en avant de notre société lors de différents événements, notamment d’élargir notre réseau en nous permettant de rencontrer des entreprises de notre cœur de métier ou plus éloignées.

Systematic a également relayé nos actualités et donc renforcé notre visibilité grâce à ses newsletters.

Quelle est votre stratégie à 5 ans ?

ES : Dataiku ambitionne de devenir la plateforme mondiale de référence pour la construction de solution d’intelligence artificielle d’entreprise. En continuant de se développer globalement (en France toujours mais également aux Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni et Asie du Sud-Est).

Dataiku ambitionne également de servir la majorité des Global Fortune 2000 dans les 5 prochaines années.

Être Champion du Pôle, cela représente quoi pour vous ?

ES : Dataiku est heureux d’être ainsi distingué et valorisé et de faire partie de la diversité d’entreprises reconnues comme Champions du Pôle Systematic.

Le Pôle Systematic est pour nous une formidable fenêtre d’accès vers d’autres entreprises et un réel plus pour nous accompagner dans notre développement autant en France qu’à l’International.

Et si on vous demandait de définir Systematic en trois mots ?

  • Accélérateur
  • Vitrine
  • Facilitateur

Carte d’identité de Dataiku

Date de création :
2013

Effectif :
458 personnes

Implantations (France, étranger) :
Bureaux officiels :
France, NYC, Londres, Singapour, Sidney
Bureaux secondaires : Los Angeles, Denver, Amsterdam, Berlin, Dubaï, Genève

Levée de Fonds (montant et année) :
2014 :
3 millions de dollars auprès de fonds d’investissement Serena Capital et Alven Capital
2016 : 14 millions de dollars en Série A auprès de fonds d’investissements Serena Capital et Alven Capital rejoint par FirstMark Capital
2017 : 28 millions de dollars en Série B auprès de fonds américain Battery Ventures et accompagnée par les premiers investisseurs de la société, Firstmark, Serena Capital et Alven
2018 : 101 millions de dollars en Série C auprès de fonds américain Iconiq Capital, soutenu par Alven Capital, Battery Ventures, Dawn Capital et FirstMark Capital
2019 : Dataiku a annoncé que CapitalG – le fonds de capital-risque de croissance à un stade avancé, financé par Alphabet Inc. – avait rejoint la société en tant qu’investisseur et que Dataiku avait obtenu le statut de licorne, évalué à 1,4 milliard de dollars

Label ou récompense obtenus :
2013 :
Entreprise la plus disruptive (EBG)
2014 : Grand Prix du Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes en catégorie Création Développement
2017 et 2018 : « Strong Performers » pour les solutions d’analyse prédictive et de machine learning (Forrester Wave)
2018 / 2019 / 2020 : Magic Quadrant (Gartner) dans la catégorie des « visionnaires » puis dans celles des « challengers » et enfin « Leader ».

Pour en savoir plus :