Eric Lamendour, Président de l’Enjeu Transformation numérique des Territoires, revient sur 2020 et se projette sur 2021, qui sera une année de co-construction.

2020 aura été une année surprenante ! Elle aura aussi été l’occasion d’une réelle accélération de l’acceptabilité des nouvelles technologies et du développement des nouveaux usages dans nos territoires. C’est pourquoi 2021 s’annonce passionnante, pleine de défis et d’opportunités.
Je vous souhaite en tous cas une excellente année 2021, prenez soin de vous et de vos équipes !
Les ambitions de l’Enjeu Territoires
Répondre de façon pragmatique et efficace aux besoins exprimés des territoires en matière de transformation digitale au service des citoyens est l’objectif que s’est donné l’Enjeu Transformation numérique des Territoires.
Pour cela, nous essayons d’accompagner les territoires dans leur transformation numérique avec une logique de partage, une volonté de passage à l’échelle, une dynamique de co-construction. Cette collaboration inédite se décline sur quatre grandes thématiques :
- le transport et la mobilité
- la gestion intelligente de l’énergie
- le développement durable
- la smartcity sous l’angle du territoire de confiance et de la résilience
Notre objectif est clair : apporter des réponses
Ainsi, en 2020 nous avons souhaité traiter des réseaux d’énergie intelligents au service des territoires lors d’une journée événement avec Versailles Grand Parc.
Nous avons travaillé avec les territoires partenaires, 15 territoires Francilien, sur la thématique d’une transformation numérique au service du bien vivre son territoire
Nous avons organisé des rendez-vous réguliers avec les territoires partenaires du Pôle Systematic afin de les sensibiliser aux nouvelles technologies digitales et de leur présenter des solutions développées par nos membres.
Nous nous sommes associés à l’AMIF (Association des Maires de l’Ile-de-France) pour organiser des Rencontres Business…
Enfin, nous avons terminé l’année avec l’événement annuel de l’Enjeu : l’Innovation & Territories Summit – ITS2020 sur le thème de la Résilience des Territoires.
2021, une année de co-construction
Pour 2021, nous souhaitons continuer notre plan d’action. Nous allons évidemment suivre l’appel à projets européen GreenDeal et proposer des solutions intelligentes pour un développement durable aux territoires.
Le plan “France Relance” sera aussi traiter avec Paris Ouest la Défense sur la thématique de la rénovation énergétique des bâtiments du tertiaire et publics, RDV en mai.
Nous organiserons enfin des moments d’échange sur le métabolisme urbain, le territoire de confiance et la mobilité.
Nous continuerons bien sûr nos actions communes avec RSU, l’AMIF mais aussi avec la Smart Energy Alliance et la Smart Building Alliance.
Créer du lien avec notre écosystème, mais aussi avec les autres Hubs et Enjeux du Pôle afin de mieux se confronter aux enjeux de transition économique et écologique continuera à être notre priorité cette année. Continuez donc à nous suivre, 2021 promet d’être riche !
Eric Lamendour,
Président de l’Enjeu Transformation numérique des Territoires
La crise du covid 19 c’est aussi et surtout une accélération de l’acceptabilité du numérique et des nouveaux usages par les habitants. L’Enjeu Transformation numérique des Territoires se concentre sur la capacité inédite de collaborations entre les acteurs de l’écosystème deeptech et les territoires, à cocréer des solutions répondant aux besoins par et pour les acteurs qui sont, fondent et font le territoire de demain au service des habitants.
Mauna Traikia, Vice-Présidente de l’Enjeu Transformation numérique des Territoires