Adhérer au Pôle

[Retour sur] La 2nd édition de l’Innovation and Territories Summit : résilience des territoires

AccueilAll Posts...Territoires[Retour sur] La 2nd édition de...
  • Accueil
  • News
    • Actualités
    • Success Stories
    • Publications
    • Presse
  • Événements
    • Calendrier des Welcome Sessions
  • Appels à projets
  • Qui sommes-nous ?
  • Offres d’emploi Écosystème
  • Espace Membre
    • Adhérer au Pôle
    • Formulaire d’adhésion 2021
in Territoires, Publié le 27 janvier 2021 392Views 0Likes

[Retour sur] La 2nd édition de l’Innovation and Territories Summit : résilience des territoires

[Retour sur] La 2nd édition de l’Innovation and Territories Summit : résilience des territoires

La 2nd édition de l’Innovation & Territories Summit avait pour thème “Résilience des territoires”.

Parce que les territoires vont devoir faire face à de nombreux changements dans les années à venir, l’Enjeu Transformation Numérique des Territoires du Pôle Systematic vous a proposé mardi 1 décembre en visioconférence une matinée autour de la résilience.

Les atouts du numérique au service des territoires

Cet événement s’est ouvert avec Eric Lamendour, Président de l’Enjeu Transforamtion numérique des Territoires et Data Center Customer Segment & Offering Director d’Engie, et Mauna Traikia, Vice-Présidente de l’Enjeu Territoires et Conseillère Territoriale Développement Numérique de Plaine Commune Grand Paris, qui ont rappelé la feuille de route de l’Enjeu en terme de smartcity, smartgrid, transport & mobilité ainsi que de développement durable, mais aussi qui ont posé les objectifs de cette matinée : mettre en avant les atouts du numérique au service des territoires !

Eric Guillard, Président et Directeur Général d’IT Link Group, nous a ensuite expliqué comment se préparer aux changements de modes de vie, de comportements et de travail post covid qui nous attendent, grâce au numérique et à la connexion des systèmes. Et ce dans différents domaines de gestion des risques.

Nous sommes ensuite entrés dans le cœur du sujet avec Sylvain Chapon, Délégué Marketing Stratégique d’Engie et membre Steering Commitee de l’OCDE, qui nous a mentionné que chaque décennie fait face à des rappels à l’ordre sur nos modes de vie. Aujourd’hui le sujet qui hante nos esprits est la Covid 19, demain les changements climatiques.

M. Chapon a présenté sa vision et son approche dite « holistique de la résilience », tout en mettant en avant l’apport des technologies digitales afin de mieux gérer le futur de nos territoires.

La transformation numérique des territoires post-Covid

Le débat a évolué vers une table ronde sur l’accélération de la transformation numérique des territoires post-Covid. Celle-ci prend de la vitesse, pour autant aide-t-elle les citoyens à s’adapter aux changements, à récupérer (‘Recover’ en anglais)?

Mauna Traikia nous a parlé de l’exemple du territoire Plaine Commune (situé dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France), témoin particulier de notre époque et qui est aussi impacté par les JO2024. Nouveaux services, nouveaux usages, emplois, métiers de demain, prises de conscience et comportements, Plaine Commune fait face à tous ces nouveaux défis grâce à son ‘héritage digital’ qui a permis une alchimie positive au sein de ce territoire.

Bernard Giry, Conseiller Numérique Innovation et Recherche de la Région Île-de-France, nous a parlé de ce qui fait de l’Île-de-France une Smart Région. Comment ce territoire concilie infrastructures et volets humains, comment il forme et prépare les générations aux enjeux de demain, comment il démultiplie auprès des territoires de l’Île-de-France les actions de transformation numérique engagées. M. Giry a aussi parlé des retombées de la récente COP IDF en terme de mobilité, impact carbone, qualité de l’air, circuits courts, santé…

Le développement du numérique, les risques réels de Cyber-attaques et de protection numérique des biens et des personnes sont devenus des sujets critiques et sensibles. Ils concernent de plus en plus les territoires au niveau de leurs infrastructures et des usages quotidiens. Eric Hazane, Chargé de mission stratégie des territoires à l’ANSSI, nous a exposé la stratégie de CyberSecurity à mettre en œuvre dans la transformation numérique des territoires. Il n’y a pas de temps à perdre !

Retours d’expérience des plateformes mises en place

Gwennaelle Costa Le Vaillant, Directrice du programme Smart Région et du projet TIGA à la Région Île-de-France, et Isabelle Mathé, Directrice Business Development Smart City chez Orange, nous ont présenté très concrètement des plateformes mises en place pour réagir aux bouleversements dus à la Covid19 : « Smart Services » proposée par la Région Île-de-France, ainsi que « Entraidons-nous » et « Ma Place de Marché Locale » proposées par Orange.

Les Deep Tech au service de la transition  écologique européenne

L’esprit de résilience c’est aussi faire face aux défis environnementaux et climatiques (valorisation des ressources, énergies nouvelles renouvelables…) et cela s’appuie inévitablement sur des Deep Tech, et si possible vertes, pour contribuer à la transition écologique omniprésente.

Le cadre européen est majeur : il comporte des programmes de recherche ambitieux, des appels à projet pour des territoires d’innovation. L’Europe, après tout, c’est avant tout l’Europe des Régions.

Isabelle de Sutter, Responsable Europe de Systematic Paris-Region, nous a dès lors éclairé sur les programmes européens : leurs missions, leurs objectifs, leurs priorités d’innovation, les appels à projets.

Afin de démontrer la valeur de ces appels à projet sur le terrain et envisager un passage à l’échelle, Erwin Guizouarn, Président d’Evolution Energie, nous a présenté le projet GPS de microgrid francilien dans le cadre d’un financement FEDER qui va apporter de la résilience sur le réseau public national.

La Communauté d’agglomération Paris Saclay, quant à elle, est lauréate du programme ICC, International Cities Challenge. Stéphanie Morland, Responsable du service Développement numérique Smart Territory, a pu nous expliquer ce que cela représente en terme d’enjeux et d’objectifs, dont un volet résilience, pour ce territoire au sud de Paris.

Le Coup de Cœur 2020 de l’Enjeu Territoires

L’Enjeu Territoires a ensuite mis en avant son Coup de Cœur 2020 : la société Blue Cloud et son Directeur Général, Jean-Sylvanus Olympio, qui nous a présenté ses solutions intelligentes de collecte de déchets, leurs innovations, projets et perspectives pour une économie circulaire et une gestion intelligente des déchets qui contribuent à une transformation vertueuse des territoires.

Universitaires et écosystèmes, acteurs de la transformation numérique des territoires

La matinée s’est poursuivie avec l’intervention de Michel Mariton, Vice-Président Développement Économique à l’Université Paris-Saclay, Université qui s’est vue attribuer la 14ème place au classement mondial de Shanghai. M. Mariton nous a expliqué comment une université prépare les générations futures et les actifs de demain aux grands enjeux sociétaux, économiques et territoriaux. Comment imaginer des liens entres technologies et usagers sur des applications techniques digitales structurantes de demain (5G, calculateurs quantiques, IA…), comment impliquer la société civile dans la roadmap d’une université…

Regards croisés : ouverture à l’international

Enfin, cet événement s’est ouvert à l’international avec un regard sur le Québec et la Tunisie.

Benoît Balmana, Directeur Général de l’écosystème d’innovation québécois d’IVÉO, nous a expliqué comment le gouvernement québécois a mis en place IVEO afin d’aider les petites et moyennes municipalités, principalement, à déployer des solutions intelligentes de smartcities, en particulier en matière de mobilité intelligente, mais pas que…

De l’autre côté de l’Atlantique, Noomane Fehri, CEO of OurDigitalFuture.org et Directeur du Projet de Soutien aux start-up Technologiques tunisiennes, nous a parlé du mouvement tunisien pour une smartcity. Comment les villes deviennent des démonstrateurs ou living lab’ et comment la dynamique d’innovation se crée par des initiatives des start-up vers le gouvernement.

Actualités similaires

[Actu Membre] Opendatasoft permet de lancer votre dashboard gratuit avec vos données COVID19
29 avril 2020
Systematic Paris-Region présente son 1er panel de « Champions du Pôle » : ALTER WAY, BALYO, DICTAO, ESTEREL TECHNOLOGIES, ESI GROUP, HGH, OPEN WIDE, SPRING TECHNOLOGIES, SYSTAR, TRANSATEL, WALLIX
Systematic Paris-Region présente son 1er panel de « Champions du Pôle » : ALTER WAY, BALYO, DICTAO, ESTEREL TECHNOLOGIES, ESI GROUP, HGH, OPEN WIDE, SPRING TECHNOLOGIES, SYSTAR, TRANSATEL, WALLIX
12 septembre 2011
Soumettre une actualité
Derniers articles
[Enjeu Territoires] Eric Lamendour : 2021 une année de co-construction
[Enjeu Territoires] Eric Lamendour : 2021 une année de co-construction
Publié le 27 janvier 2021
[Retour sur] La 2nd édition de l’Innovation and Territories Summit : résilience des territoires
Publié le 27 janvier 2021
[Retour sur] L’émission Smart Tech dédiée à la 5G
[Retour sur] L’émission Smart Tech dédiée à la 5G
Publié le 7 janvier 2021
[Hub Digital Engineering] Plan d’actions 2021 et travail collectif sur les axes prioritaires du Hub Digital Engineering
Publié le 16 décembre 2020
[RH & Compétences] Inria Academy lance ses cursus de formation professionnelle continue dès janvier 2021
[RH & Compétences] Inria Academy lance ses cursus de formation professionnelle continue dès janvier 2021
Publié le 14 décembre 2020

Newsletter SYSTEMATIC
Je m'inscris

Formulaire d'inscription à la Newsletter SYSTEMATIC
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

© 2023 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité
agence web paris creation site internet