Lundi 4 janvier, pour sa rentrée, la chaîne B SMART consacrait son émission SMART TECH à la 5G et à son déploiement. Jean-Luc Beylat, Président de Systematic Paris-Region était invité aux côtés de Marc Blanchet, Directeur Technique du système d’information chez Orange France et de Jacques Moulin, Directeur Général de IDATE DigiWorld, pour répondre aux questions de Delphine Sabattier, journaliste, présentatrice de l’émission.
Déploiement actuel de la 5G
Le déploiement de la 5G, qui a démarré depuis 1 mois en France dans une centaine d’agglomérations, va durer plusieurs années.
Ainsi que le souligne Marc Blanchet, « le volume de données échangées sur nos réseaux mobiles augmentent de 40% chaque année, ce qui veut dire que tous les deux ans, il faut doubler le réseau. Il faut désormais répondre aux besoins capacitaires dans les 2 ans qui viennent, et la 5G est une réponse incontournable. L’objectif est de faire les choses en bonne intelligence, avec un déploiement bien compris par le client… Dans certaines villes pourtant prêtes, les élus ont ouvert des conciliations citoyennes sur le sujet, ce que nous respectons. Il n’y a aucun intérêt à passer en force alors que l’on apporte quelque chose qui est un progrès pour tous, pour les territoires, pour les habitants ».
Vous souhaitez voir les installations 5G près de chez vous ?
Utilisez l’outil Cartoradio, mis à disposition par l’ANFR, Agence Nationale des Fréquences, présentant la carte des antennes et des mesures radioélectriques
Impact de la 5G sur les infrastructures industrielles
« L’enjeu majeur de la 5G est de créer les plateaux industriels de demain, avec une connectivité démultipliée, qui vont être clé pour l’industrialisation future » a précisé Jean-Luc Beylat. « Le Pôle Systematic a réexpliqué cela en publiant un premier white paper au printemps, que nous avons réactualisé en novembre, afin de vulgariser les enjeux majeurs de la 5G. Il faut continuer à expliquer, car la 5G est un élément clé de développement. C’est le cœur de l’industrie et des services de demain ».
Pour Jacques Moulin le sujet d’inquiétude est l’acceptabilité sociale de la 5G. « L’erreur est de concentrer le débat autour du grand consommateur, explique-t-il, et non de l’industrie. Il faut bien comprendre que l’enjeu de la 5G est la compétitivité qu’elle va apporter à l’industrie. En cela, elle est une nécessité absolue ».
« Aussi, ajoute Jean-Luc Beylat, les cas d’usage vont au-delà de l’industrie, vers l’agriculture connectée par exemple, permettant aux exploitants de passer à une autre échelle. La 5G est un enjeu majeur pour les infrastructures numériques de demain. Dans la 5G, il y a l’Intelligence Artificielle, l’IoT, et donc la connectivité nouvelle avec le monde informatique ».
« La 5G va par exemple permettre de sauver des vies via le transfert de données dans le milieu médical » a encore souligné Jacques Moulin.
La 5G et le développement durable
La 5G sert aux ambitions du développement durable, cet axe de progrès est peu évoqué, ce que déplorent les 3 invités.
La technologie 5G embarquera des composants moins énergivores, permettant dans la conception des matériaux de prendre en compte la consommation énergétique. Marc Blanchet l’explique fort simplement « Quand nous modélisons un réseau mobile pour 2025 avec la 5G, on divise par 2 ou par 3 le besoin énergétique tout en répondant totalement au besoin de connectivité haut débit ».
« L’enjeu majeur du climat est de consommer moins d’énergie, résume Jean-Luc Beylat. Avec la 5G, on mesure, on analyse, on réagit et on optimise : c’est comme ça qu’on consommera moins d’énergie. La 5G favorisera des systèmes de capteurs, d’IA, des systèmes réactifs qui permettront d’avoir une meilleure mobilité, des réseaux intelligents, une optimisation de la domotique ».
La souveraineté européenne
« L’Europe se doit d’avoir et de garder la souveraineté technologique en matière de 5G. Sur 3 constructeurs mondiaux, 2 sont européens, la souveraineté est déjà là, sur l’infrastructure numérique. Il ne faut pas s’arrêter là et donc continuer à investir en R&D » a insisté Jean-Luc Beylat.
Les débats, fake news et données oubliées
A l’occasion de son déploiement, la 5G a soulevé quelques inquiétudes. « Les polémiques ne sont pas derrière nous, il y a eu un vrai manque d’explications. Il est grand temps d’exposer précisément tout le potentiel de la 5G » a exprimé Jean-Luc Beylat.
Au sujet de la nocivité des ondes par exemple, Marc Blanchet a indiqué que le dialogue avec les élus est très développé, les protocoles très poussés. « Les normes fixées en France sont à hauteur de 10% des seuils autorisés en termes d’émission d’ondes au niveau international, a-t-il précisé. La 5G utilisée est très proche de la 4G usitée avant, les bandes de fréquence sont très proches, les seuils sont les mêmes ».
« Il existe en France un sentiment sceptique systématique qui fait que dès lors que l’on parle d’avancée technologique, on met en évidence des peurs qui n’ont pas lieu d’être », a déploré Jacques Moulin. « Si nous voulons que la France soit une force industrielle créatrice d’emploi, il faut faire appel à la 5G » a-t-il conclu, tout en rappelant les résultats du sondage Harris Interactive qui indiquent que 81% des français sont favorables à la 5G, avec une attente forte.