GoodMix est partie prenante de Silver Brain Food, le 1er projet de recherche labellisé par l’Enjeu SOCIETE, sur la prévention nutritionnelle du déclin cognitif lié à l’âge

Le projet de recherche Silver Brain Food vise à prévenir le déclin cognitif des seniors en proposant des solutions nutritionnelles personnalisées. Ce projet, doté d’un budget total de 16,3 millions d’euros, est financé à hauteur de 9,3 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et opéré par Bpifrance.

Le vieillissement de la population constitue l’un des grands défis économiques et sociétaux du XXIe siècle en termes de santé publique avec près de 20 millions de personnes de plus de 60 ans en France d’ici 2030, dont 1,5 million seront dépendantes. Si le déclin cognitif lié à l’âge est un processus normal du vieillissement, il peut évoluer de façon silencieuse et insidieuse pendant une quinzaine d’années vers des troubles cognitifs plus importants voire pathologiques, telle que la démence dont la principale forme est la maladie d’Alzheimer. La qualité de vie en est altérée, tandis qu’aucun traitement curatif n’est disponible aujourd’hui, ce qui conduit à une prise en charge par des structures spécialisées dont le coût est estimé à 23 milliards d’euros par an en France.

Des solutions digitales personnalisées pour l’alimentation

L’alimentation s’avère être un levier d’action de la prévention du vieillissement cognitif surtout si l’intervention est précoce, personnalisée et adaptée aux goûts et aux particularités des jeunes seniors.

Silver Brain Food vise à développer des solutions digitales, des produits et des services de proximité, personnalisés à destination notamment de la restauration collective et industrielle, du professionnel mais également du particulier. Le but est d’accompagner les séniors, autonomes ou dépendants, dans la prévention du déclin cognitif en leur proposant une alimentation optimale riche en nutriments essentiels à la santé cérébrale, soit une alimentation à forte densité neuro-nutritionnelle.

Un consortium impressionnant réunissant industriels, experts digitaux et académiques

Le consortium réunit côté industriels, la PME Activ’Inside (porteur du projet), spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation d’actifs végétaux (issus du raisin et du safran), EC6, expert en restauration et nutrition hospitalière et gériatrique et GoodMix, expert en solutions digitales de coaching nutritionnels. Côté académiques, on trouve Nutrineuro avec l’INRAE et l’Université de Bordeaux et Bordeaux Population Health et l’Inserm.

Ce projet a démarré officiellement en avril 2020 pour une durée de 5 ans. Dans ce cadre, GoodMix renforce ses capitaux propres et va ouvrir son capital.