Systematic Paris-Region distingue chaque année depuis 2011 une sélection de PME innovantes, membres actifs du Pôle, qui se démarquent par leur potentiel d’innovation, leur croissance régulière et solide, leur développement à l’international et l’ambition de leurs dirigeants.

Cette année, AMARISOFT, CENTREON, DATAIKU, DEVERYWARE et OXAND rejoignent le club sélectif des Champions du Pôle Systematic, portant désormais à 57 le nombre total de PME distinguées depuis 2011. Découvrons tout de suite CENTREON !

Pouvez-vous présenter Centreon en quelques lignes ?

Julien Mathis, Co-Founder & CEO Europe de Centreon

Julien Mathis : Centreon est un éditeur de logiciels de supervision d’infrastructures critiques (serveurs, réseau, cloud et application) qui permet continuité de service et excellence opérationnelle. Centrée métiers, la plateforme Centreon est reconnue pour sa capacité unique à superviser les infrastructures complexes, convergentes et modernes du Cloud jusqu’à l’Edge.

Entreprise indépendante, Centreon a été fondée en 2005 sur la base d’un socle open source qu’elle continue de développer et compte une communauté mondiale de 200 000 utilisateurs.

Aujourd’hui, des organisations publiques et des entreprises internationales de toutes tailles et de tous secteurs font confiance à Centreon. Centreon sert au quotidien 600 clients partout dans le monde (20% du CA à l’export). En pleine accélération, avec 35% de croissance sur les trois dernières années, Centreon s’ouvre vers l’international en ouvrant des bureaux à Toronto, Genève, et Luxembourg.

Quels sont les principaux produits et solutions de Centreon ?

JM : Toute la stratégie produit de Centreon repose sur une base open source, socle de collecte de supervision permettant de configurer ses premiers indicateurs de performance et remonter ses premières alarmes à travers une interface web. Cette dernière intègre toutes les fonctions de base permettant une gestion efficace de la supervision d’une direction informatique. Cette première plate-forme est entièrement open source et gratuite sans limitation d’usage. Elle est aujourd’hui utilisée par des milliers d’entreprises de toutes tailles dans le monde allant des petites structures aux géants des télécommunications ou du CAC40. Ce socle intègre de nombreux composants qui forment l’architecture des produits payant à valeur ajoutée permettant de fournir plus de capacité et d’intelligence à Centreon.

Le premier niveau de produit payant est l’offre Centreon IT qui fournit des indicateurs « clé en main », permettant à nos clients de superviser très simplement plus de 420 environnements IT (serveurs, équipements réseaux, applications ou environnements cloud). Cette offre permet une mise en place rapide d’un système de collecte massive d’informations sur l’état de fonctionnement de son SI et ainsi donner une visibilité sur l’état des ressources techniques IT.

La deuxième offre produit, Centreon Business, permet d’extraire de tous ces indicateurs des informations de haut niveau sur le fonctionnement des systèmes. Il permet ainsi de construire des indicateurs métiers permettant de suivre des tendances et des indicateurs corrélés orientés business. Il permet également d’analyser par le biais de rapports les usages et les performances des ressources SI afin de permettre aux responsables des infrastructures de prendre des décisions au quotidien.

L’offre combinée des 3 environnements (Open Source + IT + Business) permet à de nombreuses entreprises de construire une vue centrale permettant de relier le monde de la technique (administrateurs, architectes, responsables d’exploitations) avec le monde des décideurs (CTO, CFO, CEO) afin de suivre la performance de l’IT et la planification des besoins en termes de ressources permettant au quotidien de délivrer le business global de l’entreprise.

Quel a été le rôle de Systematic dans votre déploiement et croissance ?

JM : Le réseau et le savoir-faire du Pôle Systematic nous ont permis de rencontrer des pairs et de profiter d’introductions business, mais également de bénéficier des opportunités de financement du Pôle et de ses membres/connexions.

Et puis nous avons également pu développer la notoriété de notre marque dans l’écosystème Systematic, qui est très important.

Quelle est votre stratégie à 5 ans ?

JM : D’un ADN open source, nous avons choisi de faire évoluer notre produit en mode « on-premise » contrairement à certains de nos concurrents, ayant pris le parti de construire leurs offres à 100% dans le cloud. Nos clients nous choisissent aujourd’hui pour notre produit et nos capacités à suivre des environnements extrêmement variés et complexes, ce que ne peuvent pas faire nos concurrents dans le cloud, déconnectés de leurs infrastructures.

Notre challenge est maintenant d’allier notre plate-forme open source aux capacités du cloud afin de construire une plate-forme de nouvelle génération qui réunira le meilleur des deux mondes. Nous sommes actuellement en train d’intégrer de nouvelles capacités d’analyse et de nouveaux algorithmes d’intelligence artificielle afin de simplifier les actions de nos utilisateurs. Cette plate-forme hybride devra permettre également de contenter nos utilisateurs open source (open source, collaboratif, techniques, ludique), univers vertueux qui nous a porté depuis nos 15 ans d’existence.

Nous avons défini un plan de croissance ambitieux qui devrait amener notre chiffre d’affaire à 50 millions d’euros en 2024 en intégrant cette diversification de modèle de vente de nos solutions et ces nouveaux modules d’IA. Nous lançons également une campagne de recrutement de partenaires afin de satisfaire notre politique de vente indirecte qui devra représenter 70% de nos ventes dans le monde.

Être Champion du Pôle, cela représente quoi pour vous ?

JM : Nous sommes très honorés que Systematic nous ait retenus pour ce label Champion 2020. Faire partie de la liste des Champions du Pôle aux côtés de nos pairs, permet de saluer le travail que nous avons accompli avec nos équipes depuis ces 15 ans.

Nous remercions sincèrement l’équipe du jury pour cette reconnaissance. Notre position de leader du monitoring en France s’en verra confortée et j’espère que cela nous permettra de gagner en visibilité et en notoriété en Europe et dans le monde.

Et si on vous demandait de définir Systematic en trois mots ?

  • Réseau
  • Financement
  • Notoriété

Carte d’identité de Centreon

Date de création :
1er juillet 2005

Effectif :
85 personnes

Chiffre d’Affaires (France, étranger) :
8,1 M€

Implantations (France, étranger) :
Paris, Toulouse, Luxembourg, Genève, Toronto

Nombre de création de poste prévues en 2020/2021 :
35 postes

Ouverture de filiales prévues en 2020/2021 :
UK et Allemagne

Label ou récompense obtenus :
2019, 2020 : Label Champion de la croissance (Les Echos)

Pour en savoir plus :