En bref :

C’est en juin dernier qu‘Imagine Optic est venu présenter son projet auprès du Hub Optics & Photonics de Systematic. Après expertise, le projet MaxPhase a obtenu la labellisation du pôle et c’est à la fin de l’année 2020 que le projet a été financé par l’ANR.

Zoom sur un projet prometteur :

Le projet nouvellement financé permettra une détection de phase multiplexée à haute résolution pour la métrologie, la caractérisation laser et l’imagerie cellulaire non invasive.

La mesure de phase est bien établie depuis des décennies comme une méthode précieuse en métrologie optique et en optique adaptative, en particulier grâce à l’utilisation de capteurs de front d’onde ou d’interféromètres. Toutefois, de nouveaux besoins apparaissent aujourd’hui qui nécessitent des capacités de mesure de phase adaptées. En particulier, les progrès des technologies de fabrication optique ont permis le lancement de composants basés sur des conceptions complexes telles que les métasurfaces, les réseaux micro-optiques ou les éléments optiques diffractifs, qui nécessitent des outils de métrologie avancés. Les lasers à haute énergie et ultra-rapides nécessitent une caractérisation et une optimisation minutieuses des effets de couplage spatio-spectral. L’imagerie cellulaire nécessite désormais des méthodes non invasives pour évaluer les paramètres cellulaires sur de longues périodes, idéalement en 3D.

Ces besoins bénéficient de l’imagerie de phase, soit par l’utilisation de capteurs de front d’onde pour la métrologie optique ou la caractérisation laser, soit par l’utilisation de systèmes d’imagerie de phase quantitative. Cependant, les technologies actuelles ne fournissent pas encore la combinaison nécessaire de résolution, de sensibilité, de rapidité, de polyvalence et de rentabilité.

Le projet MaxPhase a récemment reçu un financement de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Il réunira un consortium d’experts universitaires et industriels dans le but de développer de nouvelles approches de détection de phase, en s’attaquant aux limites technologiques actuelles dans ce domaine. Imagine Optic est fier de participer à cet effort collectif, qui a le potentiel d’ouvrir des portes pour de futurs produits innovants permettant la caractérisation laser ultra-rapide et l’imagerie et la tomographie de phase quantitative.

Les membres du consortium :

Une PME (Imagine Optic), leader de l’imagerie par analyse de front d’onde, un académique universitaire (SPINN), expert en neurosciences, un organisme de recherche (LULI), expert dans les lasers de ultra-haute puissance, et l’institut de la vision, expert en applications rétiennes.

Ce qu’en disent les experts Systematic

Jean-François Vinchant – CEO de SEDI-ATI Fibres Optiques et Patrick Maine – CTO de Lumibird

Ce projet, porté par Imagine Optic, présente une innovation de rupture sur les capteurs et imageurs à base de diffuseurs (utilisation effet mémoire, double effet de dispersion et propagation). En effet, les équipes pourront significativement impacter les domaines suivants grâce à leurs travaux : métrologie optique, lasers ultra-haute puissance, biologie, pharmacologie… De plus, il est important de souligner la profondeur et la rigueur de l’analyse scientifique au même titre que la pédagogie dans la mise en forme d’un domaine si complexe.