Qarnot a annoncé le 31 mars avoir bouclé une levée de fonds, quatre nouveaux investisseurs entrent au capital de l’entreprise francilienne, connue pour chauffer écologiquement des bâtiments avec la chaleur perdue des serveurs informatiques.

La Banque des Territoires-Caisse des Dépôts, Engie-Rassembleurs d’Energies, A/O Proptech et Groupe Casino font confiance à Qarnot pour accélérer sa croissance. Il existe avec chacun des nouveaux investisseurs des synergies commerciales fortes et prometteuses.

Une consolidation de la R&D et des recrutements en perspective

Dans un contexte commercial (pré-crise Covid-19) très favorable, grâce à de belles réussites, Qarnot franchit donc un nouveau cap. Ces 6 millions d’euros serviront notamment à consolider la R&D et l’avance technologique de Qarnot, tant sur le volet informatique que sur la récupération de chaleur.

C’est cette R&D performante qui avait permis à l’entreprise de lancer en décembre dernier son nouveau produit : la chaudière numérique QB-1 qui produit de l’eau chaude à plus de 60°C grâce à la chaleur fatale informatique.

Cette levée servira également à élargir les équipes et recruter, notamment dans les domaines commercial et informatique.

Soucieux des enjeux énergétiques et environnementaux

Finalement, après un lancement réussi en France, Qarnot commencera à proposer ses produits à l’international, en particulier dans les pays soucieux des enjeux énergétiques et environnementaux.

Qarnot traite principalement avec deux types de clients :

  • des clients de calcul d’abord, qui achètent de la puissance de calcul haute-performance écologique, économique et souveraine auprès de Qarnot. Ces clients proviennent de domaines assez variés, principalement : banques (BNP Paribas, Société Générale, Natixis), rendus d’animation 3D (Illumination Mac Guff notamment), machine learning, dynamique des fluides, docking moléculaire…
  • des clients de chauffage qui profitent de la chaleur fatale informatique pour chauffer leurs bâtiments ou leur eau grâce au radiateur-ordinateur QH-1 ou à la chaudière numérique QB-1.