La solution “Smart Demand Response” d’AVOB, en phase de pré-commercialisation, a été labellisée Solar Impulse Efficient Solution Label. Faisons le point sur les tenants et aboutissants de cet événement !

Solar Impulse Efficient Solution Label

Pour inciter au changement, les Suisses ont créé la Solar Impulse Foundation. Le but est de promouvoir toutes les initiatives préservant notre environnement. Et ils se fixent comme objectifs de valider 1000 Solutions efficaces et validées selon les critères des Nations Unies, dans l’un des domaines suivants :

  • Eau propre et assainissement (ODD 6)
  • Énergie propre et d’un coût abordable (ODD 7)
  • Industrie, innovation et infrastructure (ODD 9)
  • Villes et communautés durables (ODD 11)
  • Consommation et production responsables (ODD 12)

AVOB Smart Demand Response en quelques mots

Leur plateforme SaaS équilibre la consommation d’énergie dans les bâtiments résidentiels et commerciaux avec les besoins des réseaux électriques. Comment ? En abaissant les crêtes de consommation au heures de pointe, ou en augmentant les charges au moment où il y a un excès d’électricité (Service Demand Response). C’est donc dans la catégorie “Énergie propre et d’un coût abordable” qu’AVOB Smart Demand Response est labellisée.

L’objectif est simple : améliorer la communication entre les consommateurs et les opérateur de réseaux pour éviter le gaspillage énergétique, mais aussi les surcharges. L’énergie se stockant très mal, et les temps de réaction à une forte demande sont parfois trop importants. C’est pourquoi la solution d’AVOB permet d’intervenir en temps réel et de corriger la situation très rapidement en agissant sur des milliers de points simultanément..

Grâce à sa solution Smart Demand Response, AVOB apporte une solutions simple et efficace aux problèmes des réseaux électriques !

De belles perspectives !

Le Solar Impulse Efficient Solution Label permet à AVOB d’entrer plus facilement en relation avec leurs clients potentiels, les investisseurs et les pouvoirs publics. En effet, il est reconnu à l’échelle internationale, et dispose d’un puissant soutien des institutions :

  • La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)
  • L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA)
  • L’Agence internationale de l’énergie (AIE)
  • La Convention Européenne des Maires, fédérant plus de 10 000 maires autour des objectifs de l’UE en matière de transition énergétique