Récemment labélisée EIP (Entreprise Innovante des Pôles), label ayant pour objectif d’accroître la visibilité et l’audience des start-up et PME membres de Systematic, auprès des investisseurs privés, Technologies de France, poursuit sa croissance et s’ouvre désormais à l’export.

Le FASEP a organisé en 2020 un appel à projets sur la thématique de l’économie circulaire et de la valorisation des déchets.

Objectif : promouvoir l’innovation verte française en permettant à une entité publique étrangère de bénéficier d’un démonstrateur technologique conçu et fabriqué en France.

TDF a ainsi proposé d’installer près de Tunis une machine OSIRX dans un centre de collecte de l’ANGed (Agence nationale de gestion des déchets), de former le personnel local, d’optimiser sa technologie et d’aider l’ANGed à valoriser au maximum ses D3E.

Grâce à sa pertinence et son originalité, OSIRX a été sélectionné par le jury (composé du ministère des Finances, du ministère de la Transition écologique et solidaire, du ministère des Affaires étrangères et de l’AFD) pour faire partie des 20 projets lauréats.

TDF a été accompagnée et soutenue par le Club ADEME International dans ce développement

Le FASEP, qu’est-ce que c’est ?

Destiné à tous types d’entreprises et prioritairement les PME, le FASEP Innovation verte permet de financer tout ou partie de votre démonstrateur. Il permet de démontrer l’efficience de votre technologie, dans l’objectif de réplication du projet à plus grand échelle. Il vous permet d’acquérir une première référence.

Qui est éligible ? Toutes entreprises françaises, prioritairement les PME, tous secteurs.

Quel est le montant ? De 100 000 à 800 000 euros.

Quelle est la géographie d’intervention ? Près de 130 pays éligibles.

Quelles sont les conditions de part française ? 85% de part française et fort effet de levier sur la filière française.

A propos de Technologies de France :

Procédé technologique disruptif basé sur l’imagerie spectrale ouvrant la voie à des applications industrielles inédites, en commençant par la caractérisation non destructive de déchets riches et hétérogènes.

Ils parlent de leurs projets 2021 :

Au niveau activité : nous livrerons notre première machine OSIRX à l’étranger, nous programmerons de nouveaux logiciels de pilotage de machines spéciales, nous proposerons nos services de conception et fabrication 100% françaises de bancs d’essais de haute technologie, etc.

 

Au niveau R&D : nous concevrons notre propre caméra spectrale OSIPIX en nous basant sur notre licence Timepix3 du CERN, nous continuerons de plancher sur notre procédé de quantification non destructive OSIRX, nous vous expliquerons en quoi consiste PLAIY, notre nouvel outil informatique qui ouvrira à tout humain les portes – pour l’instant ouvertes qu’à une poignée d’initiés – du monde extrêmement riche de l’IA, et nous dévoilerons d’autres surprises, tout aussi enthousiasmantes !

 

Pour accélérer notre croissance et réussir à changer le monde à notre façon, nous renforcerons bien sûr les effectifs, en recrutant notamment des électroniciens, des ingénieurs en IA et des développeurs full-stack.